dimanche 30 décembre 2007

Fans jusqu'au bout : le Cosplay

Le cosplay, phénomène originaire du Japon, est en pleine expansion.
Mélange de "costume" et "play", il consiste à se déguiser, se maquiller en un personnage de fiction (manga, jeu, film...) et plus généralement de jouer son rôle.
Ainsi, on retrouve de plus en plus de fans se déguisant en leur héros de jeu favori. Avec plus ou moins de réussite...
Ci-dessous quelques exemples de cosplay :

















Avec dans l'ordre Zelda, Bioshock, World of Warcraft, Street Fighter, Gears of War, Final Fantasy.

mardi 18 décembre 2007

La parodie dans le jeu vidéo

La parodie, transformation d'une oeuvre préexistante dans une version humoristique, satirique, touche de nombreux domaines, notamment le cinéma, la télévision...
Et cela n'a pas échapé au jeu vidéo ! De plus en plus de parodies, plus ou moins amateures, se moquent de nos oeuvres vidéoludiques préférées. Voici quelques une de ces parodies sous forme de vidéos.

- Grand Theft Auto



-Pour faire une transition, voici une double parodie en stop-motion de Mario et GTA :


-Passage obligé par Mario, avec pour commencer une parodie "live" de Mario :



Attention : la vidéo suivante est quelque peu osée... mais je pense que cela ne gênera pas les lecteurs de cet article ^^

Mario Son Of Peach!!



- Un bijou de réalisation pour Counter Strike (tout y est, des problèmes de connexion au stupide bug de porte) :



- Parodie uniquement textuelle mais pourtant très drôle de WoW, bien que très technique (je pense qu'elle ne fera rire que les afficionados)




- Et pour finir en beauté, une réalisation pour l'E3 parodiant la concurrence des trois grandes consoles :



Et voilà ! une nouvelle série sera publiée d'ici quelques temps.

dimanche 16 décembre 2007

Evolution du jeu vidéo : vers un réalisme toujours plus poussé

Voici une vidéo dénichée sur Internet présentant succintement l'évolution (principalement visuelle) du jeu vidéo dans certaines catégories (basket, combat, tir...).
L'intérêt de cette vidéo est le constat que l'on peut en déduire : le réalisme dans le jeu vidéo s'accroît de manière très rapide au fur et à mesure de son évolution. On aurait fort à parier que d'ici quelques générations le réalisme visuel soit presque parfait, et que le réalisme physique suive de près.
C'est la preuve aussi qu'en poussant toujours plus loin le réalisme, le jeu vidéo change dans sa manière de divertir : à l'origine assez "ouvert" à l'interprétation du joueur avec des objets très peu détaillés (un peu à la manière d'un livre), il tend à devenir une réalité virtuelle, divertissant dans l'immersion et non plus dans l'interprétation.


Ce réalisme croissant pourrait être et sera sûrement un véritable danger dans l'avenir, plongeant les joueurs dans un autre univers et les déconnectant complètement du monde réel (on peut observer que ce phénomène a déjà été bien amorcé avec World of Warcraft et autres MMOG*) ; en imaginant les perspectives ouvertes par l'immersion "sensorielle" avec la Wii et la DS de Nintendo, qui sait où s'arrêtera l'addiction...



*MMOG : Massive Multiplayer Online Games (jeux sur Internet où des milliers de joueurs se retrouvent et forment une grande communauté)

jeudi 13 décembre 2007

Musique de Mario : les 1001 versions

Aaah, les fameuses musiques de mario... des monuments à elles seules.

On peut facilement trouver un grand nombre de versions de fans différentes sur le web, parfois intéressantes, parfois moins.
Voici quelques exemples dans des styles très variés :

-Mario au piano, avec le désormais célèbre Martin Leung


Mario Bros au piano !


-
Mario à la guitare


-Mario flûte beatbox (un peu tordu mais somme toutes sympathique)


-En version Techno
Ici

-Mario Rap (je n'ai malheureusement pas réussi à trouver la version avec paroles)
Ici

-Et pour finir... la magnifique version orchestrale
Ici

Comme quoi, un fan est vraiment capable de tout... Nous verrons ce point plus précisement avec un article sur le cosplay par exemple ^^.
En bonus, la version la plus étrange/impressionnante qui soit :

jeudi 6 décembre 2007

1 2 3 Boum !

Bomberman (Hudson Soft 1983) le jeu où le joueur incarne un poseur de bombes, le but étant de faire exploser les monstres et retrouver la porte cachée derrière les briques . Surtout qu'il faut faire tout ça avec un temps limité , sinon plusieurs fântomes supplementaires apparaissent . Et on s'en sort rarement vivant aprés . Heureusemnet nombreux sont les bonus comme immortalité , passe-mur, roller ,plusieurs bombes simultanement etc . De quoi se regaler un bon moment .
P.S. Une petite note sur la revolution apporté par la console Nintendo DS . Sur cette console on peut faire exploser les bombes avec la voix , grâce au microphone integré dans la console . Voila .


Sacha

Vitesse grande S


Véritable prouesse technologique à l'époque, la Megadrive mettait une claque technique à la Super Nintendo, bien plus lente et sans grand titre quand Sega sortait tous ses hits d'arcade sur sa console 16 bits (outrun, afterburner, altered beast). Sonic est devenu une référence, diaboliquement bien pensé, fun et représentatif à lui seul de toute une génération de joueur. Il reste encore aujourd'hui super agréable à jouer. Sonic a traversé les années sans prendre une ride, ce qui est rare pour un jeu de cette époque : un jeu comme Altered Beast mentionné plus haut et datant de la même époque a quant à lui super mal vieilli. Sonic c'était la classe et le fun. Sa suite, Sonic 2 introduisait un second personnage, Tails, l'écureuil à 2 queues ^^ et permettait de jouer à 2 simultanément ce qui était assez incroyable car la vitesse d'animation n'en pâtissait pas pour autant. Le 3 annonçait une véritable révolution : graphiquement magnifique, le jeu introduisait Knuckles l'échidné, et c'est au niveau du contenu qu'il allait bluffer tout le monde. Pour des raisons de temps, la cartouche était pleine mais pas pleinement utilisable. Pour cela, il fallait se procurer la cartouche de Sonic & Knuckles sur lequel on superposait la cartouche de sonic 3 grâce à la technologie "lock on". A partir de là, on débloquait un tas de truc sur Sonic 3 mais aussi sur sonic 2, bien que sur ce dernier cela n'avait pas grand intérêt.
Sonic a été une sacrée révolution a son époque , on pouvait dire qu'il rivalisait beaucoup avec notre ami plombier . Mais c'est avec le temps que Mario a dépassé Sonic avec ses jeux toujours plus funs et plus innovateurs . Sauf qu'il n'y a pas longtemps, les concepteurs de Nintendo et de Sega ont pensé que la guerre ne servait à rien , et c'est grâce à cette bonne idée qu'ils ont créé Mario & Sonic at the Olympic Games . Le jeu n'est pas encore disponible mais il est attendu avec une grande impatience .

Sacha

Sonic the hedgehog

Un petite présentation du tout premier sonic sur sega megadrive 1991.

Sacha

mercredi 5 décembre 2007

Dérivé de la série Halo : plasma... gnifique

C'est bien connu, qui dit succès commercial dit produits dérivés.

C'est le cas pour la série Halo, par exemple.

Après un grand succès, divers fabricants de jouets et autres produits se sont tournés vers la licence, pour le plus grand bonheur de certains. Le domaine couvert est de plus en plus large : figurines, vêtements... et bien d'autres, comme en démontre ce laser tag :

jasman-toys-halo-3-plasma-rifle.jpgCe laser tag, utilisé dans les laser games (pour plus d'infos : http://www.lasergame.fr/index.php), reprend le concept de l'une des armes de la série Halo, le fusil à plasma :

halo3rifle.jpg


Créé par Jasman Toys, ce petit bijou pour tout fan de la série reproduit fidèlement le comportement de son homonyme vidéoludique, allant jusqu'à reproduire les mêmes sons et les mêmes lumières. Même le principe de la surchauffe est reproduit* !

Son prix un peu élevé (70 €) repoussera certains, mais comment rester de marbre en voyant la vidéo ci-dessous ?








Le capteur associé reproduit également des éléments de la série, comme le mythique "slayer" ("assassin" en français) au début des parties multijoueurs ou encore la gestion du bouclier à recharge automatique.

Un véritable trésor donc, pour tout adepte de la série. La finition semblant poussée, il n'y a plus qu'une chose à attendre : une baisse des prix...

En tout cas, à bientôt pour une partie ^^


Pathos



*Note : dans les Halo, un tir trop prolongé de fusil à plasma entraîne la surchauffe de celui-ci, le rendant inutilisable pendant quelques secondes.
anti_bug_fck

Histoire de... Mario


Qui ne connaît pas Mario ?



Véritable maître du jeu vidéo, celui-ci peut se targuer d'avoir fait vendre 192 millions de jeux. C'est évidemment un chiffre monstrueux, avec quatre jeux Mario dans le top dix des jeux vidéo les plus vendus au monde, dont le premier, Super Mario Bros., avec ses 40 millions d'exemplaires.

Revenons donc sur l'histoire de ce mastodonte du monde vidéoludique, de ses débuts à nos jours.


-----


Naissance de Mario

La première apparition du célèbre plombier remonte à 1981, dans le jeu Donkey Kong. A cette époque, il n'avait pas beaucoup de rapport avec celui qu'on connaît aujourd'hui :même son nom était différent. Il s'agissait en fait de "Jumpman", ayant pour mission d'aller secourir sa petite amie "Pauline" emprisonné par un méchant pas beau. Il était alors charpentier et n'avait pas de frère.

Alors, pourquoi Mario ? comment une identité si forte a vu le jour ? premièrement, son nom rend hommage au propriétaire des locaux de Nintendo of America, à l'époque Mario Segali. De plus, si tous ses attributs physique le rendent unique, ce n'est pas par hasard. Lorsqu'il a fallu le créer, Shigeru Miyamoto, son papa, ne disposait que d'une matrice de pixels très limitée. A cause de cela, il ne pouvait pas donner de détails très précis comme la bouche ou les cheveux. Ainsi, il a donc décidé de lui greffer une moustache, une casquette, et une salopette afin de simplifier le nombre de couleurs nécessaires (deux étaient alors suffisantes). Et bien sûr, pour couronner le tout, ne voulant pas avoir un top model, Miyamoto lui dessina un gros ventre et un gros nez. Mario était né.


Evolution au fil des années

A partir de ce moment, son évolution va être très rapide, et ses différentes apparitions vont s'enchaîner d'années en années, ne laissant jamais personne indifférent.

En 1983 sort Mario Bros. Le moustachu trouve enfin son frère Luigi et change d'emploi pour devenir plombier. Il retire alors les petites bébêtes des égoûts de Brooklyn.
A l'apparition de la NES (ou Famicom), Mario commence à prendre son envol avec la saga des Super Mario Bros. En 1985, Super Mario Bros 1 se découvre au monde entier. Sa gestion des scrollings (déplacement en temps réel de la "caméra" et non plus un plan fixe comme dans Mario Bros.) et son originalité le propulse. Miyamoto prouve que son inventivité est sans égal : qui d'autre aurait imaginé des champignons faisant grandir, des ennemis fantaisistes à souhait et un monde aussi différent ? Un an plus tard, Super Mario Bros 2 sort au Japon. Il sera présenté bien plus tard en Europe sous le titre de "The Lost Levels". D'un point de vue graphique, il est similaire au premier. La différence se fait sur quelques petites nouveautés et une difficulté accrue. En 1988, Super Mario Bros 3 pointe le bout de son nez, étant à nouveau une grande claque dans le domaine. Plus joli, plus diversifié... Cet épisode est une grande réussite, tout comme ses prédécesseurs. Dans la série des Super, le vilain petit canard est... le fameux Super M ario Bros 2 Européen, avec une ambiance complètement différente des autres. Il s'agissait en fait d'un "remix" de Doki Doki Panic sur Famicom sauce Mario. Il apparaît en 1987 en Europe et aux Etats-Unis, et au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA. Permettant de jouer avec la Princesse Peach ou Toad, l'atmosphère du jeu était très éloignée des standards de la série, en donnant un résultat non sans charisme.









A partir de 1990 apparaît le phénomène Super Mario World. Profitant de la Super NES pour réaliser de nouvelles prouesses, le jeu est à nouveau un succès incroya ble. Suivra Super Mario World 2 : Yoshi's Island, préquelle de tous les jeux Mario étant donné que l'on retrouve Mario bébé sur le dos de Yoshi. L'atmosphère est à nouveau différente, et un gameplay nouveau s'offre au joueur.








En 1996, une grande nouveauté bouleverse le monde de Mario : l'apparition de la 3D dans la série avec Super Mario 64. Considéré p ar beaucoup comme le meilleur jeu de plate-forme de tous les temps, la gestion de la trois dimensions amène à repenser beaucoup de principes, et le jeu s'en tire très bien.


2002 : Super Mario Sunshine, nouveau jeu Mario s'inscrivant dans la tradition désormais bien ancrée de Nintendo consistant à accompagner chacune de ses consoles avec son titre phare, son jeu Mario. Cette fois notre plombier est muni d'un jet d'eau.


Enfin, en 2007 naît Super Mario Galaxy sur Wii, avec sa qualité resplendissante, sa maniabilité forcément intuitive et ne négligeant pas son héritage, multipliant les références.




Jeux dérivés

Presque dès ses débuts, le petit moustachu s'impose dans de nombreux jeux aux principes totalement différents des siens. Ainsi, on le voit apparaître dans des jeux de sport (Tennis, Golf, Kart, Football...) mais aussi dans des jeux plus originaux (Combat avec les fameux Super Smash Bros., Jeux de rôle avec les Paper Mario, jeux multijoueurs avec la série des Mario Party...).

















-----


Au final, le grand, l'immense Mario est bel est bien le maître du jeu vidéo, au travers de ses nombreuses apparitions toutes plus originales que les autres. Son histoire a débuté presque aux débuts du jeu vidéo, et je mettrais mon champignon à couper que son histoire s'arrêtera avec celle du Jeu Vidéo ! ;-)

Pathos
anti_bug_fck

Mario, communiste ?

Le héros de Miyamoto serait-il communiste ?


C'est la question que se s'est posée un certain nombre de joueurs attentifs.

En effet, en observant avec attention la série des Mario, certains éléments caractéristiques semblent être empruntés directement au régime communiste.


Ainsi, Mario porte une salopette rouge dans certains des premiers de la saga, tels que le Donkey Kong de 1981, Super Mario Bros 1 ou encore The Lost Levels ( Super Mario Bros 2 pour les japonais*). De plus, il possède un marteau, élément fortement évocateur. Dans Super Mario Bros 1, Mario baisse en fin de niveau un petit étendard pour faire ressortir du château un petit drapeau avec une étoile rouge. On pourra encore trouver d'autres surprises : la moustache rappelant certains dirigeants du régime, le métier de plombier qui se trouve être du prolétariat, et peut-être bien d'autres encore...


Quoi qu'il en soit, cette rumeur a inspiré un certain Celarent qui nous propose une oeuvre assez singulière, un court dessin animé reprenant les principales "preuves" de la terrible accusation portée à notre cher petit plombier, dans un style graphique et musical très approprié, non sans rappeler certaines affiches à l'époque de l'URSS :





Un trait insistant et des formes agressives, avec au final un impact fort et une impression de dynamisme. Les musiques, quand à elles, proviennent directement des marches militaires soviétiques et du Choeur de l'Armée Russe.

Voici ladite animation :







Et ici en version flash originale, pour une meilleure qualité.


*Voir un prochain post sur l'histoire de la saga Mario.

Pathos

anti_bug_fck

Ré-ouverture



Re-bienvenue sur Games History !

Avec cette fois un peu plus d'action ^^

Une question que l'on pourrait se poser est : pourquoi "g4meshistory" ?
La raison est toute bête : tout simplement parce que les noms de domaine "gameshistory", "games-history","videogameshistory"... sont tous pris. Hé oui, la concurrence est rude.
Pour éviter d'avoir un nom complètement à côté de la plaque, il a fallu faire un choix... c'est maintenant chose faite. Et nous y voilà !

Bonne lecture !
La Game Team