mercredi 5 décembre 2007

Histoire de... Mario


Qui ne connaît pas Mario ?



Véritable maître du jeu vidéo, celui-ci peut se targuer d'avoir fait vendre 192 millions de jeux. C'est évidemment un chiffre monstrueux, avec quatre jeux Mario dans le top dix des jeux vidéo les plus vendus au monde, dont le premier, Super Mario Bros., avec ses 40 millions d'exemplaires.

Revenons donc sur l'histoire de ce mastodonte du monde vidéoludique, de ses débuts à nos jours.


-----


Naissance de Mario

La première apparition du célèbre plombier remonte à 1981, dans le jeu Donkey Kong. A cette époque, il n'avait pas beaucoup de rapport avec celui qu'on connaît aujourd'hui :même son nom était différent. Il s'agissait en fait de "Jumpman", ayant pour mission d'aller secourir sa petite amie "Pauline" emprisonné par un méchant pas beau. Il était alors charpentier et n'avait pas de frère.

Alors, pourquoi Mario ? comment une identité si forte a vu le jour ? premièrement, son nom rend hommage au propriétaire des locaux de Nintendo of America, à l'époque Mario Segali. De plus, si tous ses attributs physique le rendent unique, ce n'est pas par hasard. Lorsqu'il a fallu le créer, Shigeru Miyamoto, son papa, ne disposait que d'une matrice de pixels très limitée. A cause de cela, il ne pouvait pas donner de détails très précis comme la bouche ou les cheveux. Ainsi, il a donc décidé de lui greffer une moustache, une casquette, et une salopette afin de simplifier le nombre de couleurs nécessaires (deux étaient alors suffisantes). Et bien sûr, pour couronner le tout, ne voulant pas avoir un top model, Miyamoto lui dessina un gros ventre et un gros nez. Mario était né.


Evolution au fil des années

A partir de ce moment, son évolution va être très rapide, et ses différentes apparitions vont s'enchaîner d'années en années, ne laissant jamais personne indifférent.

En 1983 sort Mario Bros. Le moustachu trouve enfin son frère Luigi et change d'emploi pour devenir plombier. Il retire alors les petites bébêtes des égoûts de Brooklyn.
A l'apparition de la NES (ou Famicom), Mario commence à prendre son envol avec la saga des Super Mario Bros. En 1985, Super Mario Bros 1 se découvre au monde entier. Sa gestion des scrollings (déplacement en temps réel de la "caméra" et non plus un plan fixe comme dans Mario Bros.) et son originalité le propulse. Miyamoto prouve que son inventivité est sans égal : qui d'autre aurait imaginé des champignons faisant grandir, des ennemis fantaisistes à souhait et un monde aussi différent ? Un an plus tard, Super Mario Bros 2 sort au Japon. Il sera présenté bien plus tard en Europe sous le titre de "The Lost Levels". D'un point de vue graphique, il est similaire au premier. La différence se fait sur quelques petites nouveautés et une difficulté accrue. En 1988, Super Mario Bros 3 pointe le bout de son nez, étant à nouveau une grande claque dans le domaine. Plus joli, plus diversifié... Cet épisode est une grande réussite, tout comme ses prédécesseurs. Dans la série des Super, le vilain petit canard est... le fameux Super M ario Bros 2 Européen, avec une ambiance complètement différente des autres. Il s'agissait en fait d'un "remix" de Doki Doki Panic sur Famicom sauce Mario. Il apparaît en 1987 en Europe et aux Etats-Unis, et au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA. Permettant de jouer avec la Princesse Peach ou Toad, l'atmosphère du jeu était très éloignée des standards de la série, en donnant un résultat non sans charisme.









A partir de 1990 apparaît le phénomène Super Mario World. Profitant de la Super NES pour réaliser de nouvelles prouesses, le jeu est à nouveau un succès incroya ble. Suivra Super Mario World 2 : Yoshi's Island, préquelle de tous les jeux Mario étant donné que l'on retrouve Mario bébé sur le dos de Yoshi. L'atmosphère est à nouveau différente, et un gameplay nouveau s'offre au joueur.








En 1996, une grande nouveauté bouleverse le monde de Mario : l'apparition de la 3D dans la série avec Super Mario 64. Considéré p ar beaucoup comme le meilleur jeu de plate-forme de tous les temps, la gestion de la trois dimensions amène à repenser beaucoup de principes, et le jeu s'en tire très bien.


2002 : Super Mario Sunshine, nouveau jeu Mario s'inscrivant dans la tradition désormais bien ancrée de Nintendo consistant à accompagner chacune de ses consoles avec son titre phare, son jeu Mario. Cette fois notre plombier est muni d'un jet d'eau.


Enfin, en 2007 naît Super Mario Galaxy sur Wii, avec sa qualité resplendissante, sa maniabilité forcément intuitive et ne négligeant pas son héritage, multipliant les références.




Jeux dérivés

Presque dès ses débuts, le petit moustachu s'impose dans de nombreux jeux aux principes totalement différents des siens. Ainsi, on le voit apparaître dans des jeux de sport (Tennis, Golf, Kart, Football...) mais aussi dans des jeux plus originaux (Combat avec les fameux Super Smash Bros., Jeux de rôle avec les Paper Mario, jeux multijoueurs avec la série des Mario Party...).

















-----


Au final, le grand, l'immense Mario est bel est bien le maître du jeu vidéo, au travers de ses nombreuses apparitions toutes plus originales que les autres. Son histoire a débuté presque aux débuts du jeu vidéo, et je mettrais mon champignon à couper que son histoire s'arrêtera avec celle du Jeu Vidéo ! ;-)

Pathos
anti_bug_fck

Aucun commentaire: