mercredi 5 décembre 2007

Mario, communiste ?

Le héros de Miyamoto serait-il communiste ?


C'est la question que se s'est posée un certain nombre de joueurs attentifs.

En effet, en observant avec attention la série des Mario, certains éléments caractéristiques semblent être empruntés directement au régime communiste.


Ainsi, Mario porte une salopette rouge dans certains des premiers de la saga, tels que le Donkey Kong de 1981, Super Mario Bros 1 ou encore The Lost Levels ( Super Mario Bros 2 pour les japonais*). De plus, il possède un marteau, élément fortement évocateur. Dans Super Mario Bros 1, Mario baisse en fin de niveau un petit étendard pour faire ressortir du château un petit drapeau avec une étoile rouge. On pourra encore trouver d'autres surprises : la moustache rappelant certains dirigeants du régime, le métier de plombier qui se trouve être du prolétariat, et peut-être bien d'autres encore...


Quoi qu'il en soit, cette rumeur a inspiré un certain Celarent qui nous propose une oeuvre assez singulière, un court dessin animé reprenant les principales "preuves" de la terrible accusation portée à notre cher petit plombier, dans un style graphique et musical très approprié, non sans rappeler certaines affiches à l'époque de l'URSS :





Un trait insistant et des formes agressives, avec au final un impact fort et une impression de dynamisme. Les musiques, quand à elles, proviennent directement des marches militaires soviétiques et du Choeur de l'Armée Russe.

Voici ladite animation :







Et ici en version flash originale, pour une meilleure qualité.


*Voir un prochain post sur l'histoire de la saga Mario.

Pathos

anti_bug_fck

Aucun commentaire: